nouvel utilisateur / propositions d'améliorations

Discussions sur le développement de widgets
Répondre
sgoutteb
Messages : 1
Enregistré le : 04 janvier 2018, 10:11

nouvel utilisateur / propositions d'améliorations

Message par sgoutteb »

Bonjour,

Je suis nouvel utilisateur de Yadoms.
J'aime bien le concept et l'aspect open source qui permet grâce à des scripts pythons de faire à peu près tout ce qu'on veut.
Bravo à l'équipe de développement.

J'utilise Yadoms pour afficher mes données domotique (température, humidité, vent,...) et j'ai rajouté des données provenant d'un pèse-ruche connecté sur le réseau sigfox qui comprend lui aussi des données (température, humidité,poids et batterie). Tout ceci fonctionne correctement et je suis très satisfait.
Dans l'avenir j'envisage de mettre un onduleur pour être capable de détecter et d'envoyer une alerte en cas de coupure de courant (dommage de perdre un congélateur comme cela nous ait arrivé cet été !).

Pour l'instant, j'en suis toujours dans la phase de découverte mais j'ai quelques suggestions à proposer:
- Est-ce qu’on peut mettre un panneau de webcam ?
- Est-ce qu’on pourrait avoir un panneau image et un panneau texte pour mettre quelques photos et commentaires (sur les capteurs - emplacements,...)
- Est-ce qu’on peut ajouter une fonction de zoom sur les courbes ?
- Est-ce qu’on peut ajouter un panneau pour les données « Vent » (spécifique incluant le facteur vent et une jolie rosace ou girouette...)
- Est-ce qu’on pourrait ajouter un panneau statistiques qui calculerait différentes statistiques sur les capteurs (par exemple température mini-maxi sur une journée, sur une semaine, un mois,...)

- Est-ce qu'on peut lors d'un reload de la page internet revenir sur le dernier onglet consulté.


- Est-ce qu'on peut améliorer la gestion de la disposition des widgets sur la page (notamment pour les courbes), en effet je trouve que l'organisation des courbes et widgets sur la page n'est pas évidente et un peu aléatoire.

- L'accès à mes courbes depuis internet est très (très) lent chez moi (quasiment impossible d'afficher une courbe, juste des valeurs), du coup je me demande comment améliorer les choses. Pour l'instant je crée une courbe avec gnuplot et je l'envoie sur un serveur (orange par ex.) dans un script qui s’exécute toutes les heures.

Meilleurs Voeux pour 2018.

Stéphane Gouttebroze.
Avatar du membre
sgallou
Messages : 128
Enregistré le : 25 avril 2017, 09:56

Re: nouvel utilisateur / propositions d'améliorations

Message par sgallou »

Bonjour,

et merci de votre intérêt pour Yadoms.
Je vais essayer de vous répondre point par point sans rien n'oublier.
  • Onduleur : Actuellement, il n'existe qu'un plugin supportant les onduleurs qui dialoguent au protocole Megatec. Nous pourrons toujours ajouter d'autres supports par la suite, mais ça ne fait pas partie de nos priorités actuelles (on en a hélas bien d'autres !). Pour information, j'ai acheté le mien ici (pub gratuite)
  • Widget webcam : Ce widget n'existe pas encore
  • Image/texte associé à un équipement : Si je comprends bien, vous souhaitez associer une image et du texte à un équipement, et que ce soit visible soit dans le panneau de configuration des équipements, soit sur les widgets. Actuellement, on ne peut qu'associer du texte (suivant les équipements), et celui-ci n'est visible que dans le panneau de configuration des équipements. Ce serait effectivement une évolution intéressante. Nous notons l'idée.
  • Zoom sur les courbes : Ce développement est prévu (il me semble que ça fonctionne en partie depuis une périphérique mobile, à vérifier)
  • Widget vent : Ce développement est prévu (dans les semaines à venir)
  • Widget statistique : Attention, un widget ne peut contenir d'intelligence, ce n'est qu'un dispositif d'affichage/contrôle. Tout simplement parce qu'il dépend du client web, et qu'un calcul de statistique doit se faire en permanence, et non seulement lorsqu'un client web est connecté. La solution est donc de créer un script réalisant le calcul de statistique souhaité, et d'afficher le résultat (ce qui devrait pouvoir se faire avec les fonctionnalités existantes).
  • Retour sur l'onglet précédemment ouvert : C'est n'est pas développé, mais l'idée est intéressante, nous la notons.
  • Disposition des widgets : C'est n'est malheureusement pas si simple, il faut pouvoir s'adapter à plusieurs types d'écrans (ordinateur, smartphone, vertical/horizontal...), d'où le compromis qui a été choisi ici, avec une réorganisation automatique de la position des widgets.
  • Courbes lentes : Avez-vous essayé la dernière version de Yadoms (2.0.1) ? Des évolutions ont été faites dans ce sens.
En espérant avoir répondu à vos questions,

Merci de votre retour,

Sébastien
Répondre