Plugin One Wire: DS2438 Chip

Discussions sur le développement de plugins
Répondre
lielmime
Messages : 4
Enregistré le : 25 avril 2017, 20:53

Plugin One Wire: DS2438 Chip

Message par lielmime »

Pour faire suite au ticket Github: https://github.com/Yadoms/yadoms/issues/240

Pour ce chips 1-wire, il est possible de l'utiliser pour différents capteurs qui sont déjà gérés sous owfs comme "humidity", "B1-R1-A/pressure" ...
Mais il faudrait garder la possibilité d'avoir accès au "fichier" "VAD" et "vis" et de pouvoir y associer une formule pour convertir les tensions lues en valeur réelle.
Cela implique de dire à Yadom le "device type" qui sera utlisé pour ces capteurs 'DIY'.

J'expose juste cette idée sans connaitre les possiblités du plugin, ni de Yadom.

Il n'y a que 3 données à lire sur ce chip: la température, et les inputs VAD et vis
La configuration du chips DS2438 pourrait proposer une liste pour l'input VAD en fonction de l'usage fait et la possibilité d'utiliser une formule si on lit la valeur brut.

Code : Tout sélectionner

Nom de la donnée
 "temperature"                     
 "humidity" | "HIH3600/humidity" |  "HIH4000/humidity" | "HTM1735/humidity" |  "S3-R1-A/illuminance" |  "B1-R1-A/pressure" |  "VAD" (formule)
 "vis" (formule)
Pour la formule, si il y a la possibilité d'utiliser Python, le champs formule pourrait passer par un "eval" pour la conversion.
Si VALUE est la valeur lut directement sur VAD ou vis, on pourrait saisir une formule comme cet exemple: "round(VALUE / 2.2 * 1000, 1)", ce serait assez puissance pour gérer différents cas.
Avatar du membre
sgallou
Messages : 128
Enregistré le : 25 avril 2017, 09:56

Re: Plugin One Wire: DS2438 Chip

Message par sgallou »

Merci de votre retour. Je vais voir ce qui est possible de faire rapidement. Dans un premier temps sélectionner les grandeurs à acquérir (humidité, lumière...).

Appliquer une formule serait vraiment sympa et adapté au device, prévu initialement pour mesurer une simple tension. Mais ça viendra un peu plus tard, car un peu plus long à coder/tester.

Sébastien
Avatar du membre
sgallou
Messages : 128
Enregistré le : 25 avril 2017, 09:56

Re: Plugin One Wire: DS2438 Chip

Message par sgallou »

Bonjour,

voici une proposition pour une première solution (support des capteurs "standard", mais pas de valeur custom pour l'instant) :
DS2438 configuration-1.png
DS2438 configuration-1.png (61.09 Kio) Vu 21148 fois
DS2438 configuration-2.png
DS2438 configuration-2.png (76.21 Kio) Vu 21148 fois
Est-ce que c'est correct (présentation, liste des champs, des valeurs) (vous semblez mieux connaître le DS2438 que moi) ?
lielmime
Messages : 4
Enregistré le : 25 avril 2017, 20:53

Re: Plugin One Wire: DS2438 Chip

Message par lielmime »

Oui, tout semble correct pour moi.
C'est les "fichiers" présents dans le dossier owfs du DS2438. J'ai pu en testé quelques un seulement comme le capteur de pression.

merci pour ton action rapide.
Répondre