Compatibilité YADOMS 2.0.2 avec Raspberry Pi 3 Modèle B+

Questions générales sur l'installation et l'utilisation de Yadoms
fetienne
Messages : 4
Enregistré le : 15 mai 2018, 21:56

Compatibilité YADOMS 2.0.2 avec Raspberry Pi 3 Modèle B+

Message par fetienne »

Bonjour,

J'ai récupéré l'image de la carte SD de la version 2.0.2 de YADOMS, je l'ai installé sur la carte SD.

Au démarrage, rien ne passe.

En branchant un écran sur le raspberry, l'écran est fixe avec une variation de couleur.

Cette version est-elle compatible avec le dernier Raspberry Pi 3 Modèle B+.

Merci.
Avatar du membre
sgallou
Messages : 128
Enregistré le : 25 avril 2017, 09:56

Re: Compatibilité YADOMS 2.0.2 avec Raspberry Pi 3 Modèle B+

Message par sgallou »

Bonjour, et merci pour votre intérêt pour Yadoms.

Je suis surpris par votre problème, même si je ne l'ai pas personnellement testé avec cette version précise de Raspberry, je ne vois par pourquoi ça ne fonctionnerait pas. Pour information, Yadoms a été testé sur ces modèles : Pi0w, Pi1, Pi2, Pi3. Le hardware de ces cartes étant en principe pleinement compatible d'une version à l'autre (au moins pour ce qu'en fait Yadoms), je ne comprends pas.

Je pense que vous faites allusion à cet écran. S'il reste fixe, c'est effectivement que la carte SD n'a pas été détectée comme bootable.
Je pense donc en premier lieu à un souci de flashage de la carte SD : êtes-vous sûr de la bonne santé de votre carte ?
Quelle procédure avez-vous utilisé pour flasher l'image sur la carte ? Nous avons un tuto ici, pleinement testé, pour effectuer cette opération.

Il se peut également que la première mise sous tension prenne quelques minutes (plusieurs reboots automatiques sont nécessaires, pour configurer pleinement votre installation), il faut être un peu patient.

Tenez moi au courant,

Sébastien
jmb42
Messages : 24
Enregistré le : 25 avril 2017, 11:07

Re: Compatibilité YADOMS 2.0.2 avec Raspberry Pi 3 Modèle B+

Message par jmb42 »

Bonsoir,

j'effectuerai le test de Yadoms v2.0.2 la semaine prochaine sur une Raspberry Pi 3 Modèle B+, le temps de la recevoir.

Cordialement,
Jean-Michel
fetienne
Messages : 4
Enregistré le : 15 mai 2018, 21:56

Re: Compatibilité YADOMS 2.0.2 avec Raspberry Pi 3 Modèle B+

Message par fetienne »

Bonsoir,

Oui j'ai bien l'écran décrit.

J'ai reinstallé l'image avec Etcher mais même résultat (j'ai attendu au moins 20mn).
J'ai utilisé une autre carte SD mais même résultat.

De plus, ce n'est pas la carte SD : j'ai installé dietpi (avec succès) sur la 1ère carte SD pour installer les paquets debian mais j'ai eu un souci avec ces paquets :
dietpi@DietPi:~$ ls -la
-rw-r--r-- 1 dietpi dietpi 53114162 May 17 22:02 Yadoms-2.0.2-RaspberryPI.deb
dietpi@DietPi:~$ sudo dpkg -i Yadoms-2.0.2-RaspberryPI.deb
dpkg: error processing archive Yadoms-2.0.2-RaspberryPI.deb (--install):
package architecture (amd64) does not match system (armhf)
Errors were encountered while processing:
Yadoms-2.0.2-RaspberryPI.deb

Ça bloque encore.
Pas de veine pour moi car je voulais essayer YADOMS.

Merci, Franck.
Avatar du membre
sgallou
Messages : 128
Enregistré le : 25 avril 2017, 09:56

Re: Compatibilité YADOMS 2.0.2 avec Raspberry Pi 3 Modèle B+

Message par sgallou »

Bonsoir Frank,

et désolé pour les désagréments que vous rencontrez.

j'ai eu des nouvelles en soirée de jmb42 qui a reçu la pi3B+ qu'il attendait, et qui a donc pu tester notre image avec. Je vous confirme donc que ça ne fonctionne pas.
Je sais par contre que ça fonctionne en Pi3 (nous avons plusieurs installations en Pi3).

Après recherche, il se trouve que notre image n'est pas basée sur la dernière version de Raspbian (stretch), et que celle-ci est nécessaire pour fonctionner sur Pi3B+.

Nous allons faire le nécessaire, mais ça risque de prendre quelques jours. Je vous tiens au courant sur ce fil.

Sébastien
fetienne
Messages : 4
Enregistré le : 15 mai 2018, 21:56

Re: Compatibilité YADOMS 2.0.2 avec Raspberry Pi 3 Modèle B+

Message par fetienne »

Bonjour,

Pas de soucis pour attendre.
C'est gratuit et opensource.

Pour attendre, j'ai d'autre rpi2/3/0w mais je ne veux pas faire une installation from scratch.

Avez-vous une idée pourquoi les paquets Yadoms-2.0.2-RaspberryPI.deb ne passe pas sur raspberry ?

Je vais tenter ce soir avec les binaires.

Merci pour tout.
Franck.
Avatar du membre
sgallou
Messages : 128
Enregistré le : 25 avril 2017, 09:56

Re: Compatibilité YADOMS 2.0.2 avec Raspberry Pi 3 Modèle B+

Message par sgallou »

Bonjour,

Oui, j'ai oublié de vous répondre sur ce point : nous nous sommes aperçu récemment que les .deb ne fonctionnent pas. En fait, les fichiers ne s'installent pas dans les répertoires où nous les attendons. Nous aurions du travail à nous adapter, et d'autres priorités actuellement.
Nous avons choisi dans l'immédiat de désactiver la génération des .deb (et .rpm, qui doivent présenter le même problème), ce qui sera effectif pour la prochaine version de Yadoms.

Le package .tar.gz fonctionne quant à lui.

Sébastien
Avatar du membre
sgallou
Messages : 128
Enregistré le : 25 avril 2017, 09:56

Re: Compatibilité YADOMS 2.0.2 avec Raspberry Pi 3 Modèle B+

Message par sgallou »

Bonjour,

la version 2.1.0 de Yadoms est disponible en téléchargement, et fonctionne désormais sur Pi3B+.

N'hésitez pas à revenir vers nous en cas de question ou difficulté.

Sébastien
Vince329
Messages : 28
Enregistré le : 26 janvier 2019, 10:47

Re: Compatibilité YADOMS 2.0.2 avec Raspberry Pi 3 Modèle B+

Message par Vince329 »

Bonjour,
Je possède une Rpi 3B+ équipé du module enocean Pi avec quelques capteurs (température/humidité et smart plug). Actuellement, je teste plusieurs solutions de soft domotique pour choisir celle qui me conviendrait le mieux. Votre solution à l'air simple et efficace, mais malgré mes essais, je n'ai pas réussi à l'installer correctement.

J'ai bien télécharger l'image pour Rpi, Extraction sur la carte SD (avec Win32disk manager ou Etcher), le programme se lance bien, en branchant un écran j'arrive sur l'écran de connexion, saisie du login et du mot de passe OK, avec ifconfig la connexion est bonne mais via un autre ordi je n'arrive pas à accéder à l'interface web. Le SSH est bien fonctionnel mais je n'arrive pas à me connecter (j'ai fait plusieurs essais en wifi et filaire).

J'ai les mêmes symptôme sans le module Enocean pi. Je ne sais plus quoi faire. Peux-on l'installer directement depuis raspbian (stretch) ?
Avatar du membre
sgallou
Messages : 128
Enregistré le : 25 avril 2017, 09:56

Re: Compatibilité YADOMS 2.0.2 avec Raspberry Pi 3 Modèle B+

Message par sgallou »

Bonjour,

nous nous sommes aperçu récemment que le Wifi de la Pi3B+ a évolué et que notre outil de création d'image n'était pas à jour.
Du coup, je vous conseillerai de réessayer avec une version plus récente de Yadoms (qui ne sont qu'en beta actuellement, la 2.2.0-beta.4 arrive sous peu).
Vous pouvez également installer Yadoms facilement sur une Raspbian en le téléchargeant ici. Il suffit de décompresser l'archive.

Quoiqu'il en soit, je confirme que vos problèmes n'ont pas de rapport avec le support de l'EnOcean.

Sébastien
Répondre