Fonctionnement sans réseau

Questions générales sur l'installation et l'utilisation de Yadoms
Répondre
smagnin
Messages : 2
Enregistré le : 22 janvier 2018, 09:03

Fonctionnement sans réseau

Message par smagnin »

Bonjour,

Je teste depuis quelques semaines Yadoms avec deux capteurs EnOcean.
Tout fonctionne bien sauf lorsque ma box est désactivée. Le Raspberry est bien fonctionnel et les capteurs aussi.
Je pensais que cela continuerait de stocker les données ou d'agir même en l'absence de réseau.
Or il semble que Yadoms ait absolument besoin du réseau.
Pour quelle raison dans ce cas, je ne vois pas bien.

Merci pour votre retour.

PS : sinon côté installation et déploiement, c'est assez simple. Vraiment bravo pour ce travail.
Avatar du membre
sgallou
Messages : 128
Enregistré le : 25 avril 2017, 09:56

Re: Fonctionnement sans réseau

Message par sgallou »

Bonjour,

Yadoms est prévu pour fonctionner sans réseau. Yadoms doit continuer de stocker les événements sur les capteurs, et les règles d'automatisation doivent fonctionner.
Il faudrait vérifier si, au retour du réseau, la Raspberry obtient bien une adresse IP, et si celle-ci est la même qu'avant la coupure réseau : il faut pour cela créer une règle dans votre box Internet pour faire le lien entre l'adresse MAC de la Raspberry (fixe) et l'adresse IP à attribuer.

Sinon, il faut se méfier du cache des navigateurs (nous avons encore quelques ajustements à faire du côté de la gestion du cache), car on a parfois l'impression d'être connecté (affichage de la page et des widgets) alors qu'on ne l'est pas. Il conviendrait d'essayer de supprimer le cache du navigateur.

J'ai ouvert une issue pour ajouter un flag connecté/déconnecté, ça pourrait déjà clarifier l'état de la connexion.

Sébastien
smagnin
Messages : 2
Enregistré le : 22 janvier 2018, 09:03

Re: Fonctionnement sans réseau

Message par smagnin »

Bonjour,

J'ai bien la même adresse réseau configurée sur la box.
Sur l'aspect connexion, j'ai bien vérifié et il ne me semble pas que ce soit un pb de cache du navigateur.

Ci joint l'image des données et l'on voit bien l'absence de données sur le week end où effectivement j'ai coupé la box en conservant la raspberry allumée.
Je vais retester pour voir si le phénomène est reproductible.

Cdt
Fichiers joints
2018-01-23 19_55_30-Yadoms.png
2018-01-23 19_55_30-Yadoms.png (36.3 Kio) Vu 38796 fois
Avatar du membre
sgallou
Messages : 128
Enregistré le : 25 avril 2017, 09:56

Re: Fonctionnement sans réseau

Message par sgallou »

Bonsoir,

je pense avoir reproduit le problème : j'ai démarré une Raspberry sans réseau, et il semblerait effectivement que Yadoms ne soit pas lancé dans ce cas.
J'ai également testé le fait de débrancher/rebrancher le câble réseau d'une Raspberry qui fonctionne, dans ce cas ça fonctionne.
Pouvez-vous me confirmer que votre problème correspond au premier cas ?

J'ai créé une issue concernant ce problème, je vais investiguer.

Sébastien
Avatar du membre
sgallou
Messages : 128
Enregistré le : 25 avril 2017, 09:56

Re: Fonctionnement sans réseau

Message par sgallou »

Bonsoir,

le problème est identifié, et corrigé. La correction sera disponible dans la prochaine version de l'image de carte SD pour Raspberry (concerne uniquement l'image carte SD, pas le serveur Yadoms).

J'en ai profité pour réduire le délai de relance de la requête DHCP (le passer de 5 minutes à 1 minute), ce qui permet de récupérer la connexion en moins de 2 minutes après le branchement du câble, ou le retour de la box internet (l'OS demande presqu'une minute après l'obtention d'une IP pour rétablir les connexions réseau).

Sébastien
Avatar du membre
sgallou
Messages : 128
Enregistré le : 25 avril 2017, 09:56

Re: Fonctionnement sans réseau

Message par sgallou »

Bonsoir,

quelques tests plus loin et il apparaît que la modification apportée n'est pas suffisante. J'ai donc ré-ouvert l'issue.

En attendant, vous devez démarrer la Raspberry avec une connexion Internet.
Ou sinon, vous pouvez modifier le fichier

Code : Tout sélectionner

sudo nano /etc/init.d/yadoms
pour mettre en commentaire (faire précéder d'un '#') les lignes suivantes

Code : Tout sélectionner

sudo /etc/init.d/ntp stop
sudo ntpd -q -g
sudo /etc/init.d/ntp start
sudo iptables -t nat -A PREROUTING -p tcp --dport 80 -j REDIRECT --to-port 8080
Les conséquences seront que Yadoms ne sera plus accessible sur le port 80 (il faut donc explicitement indiquer le port 8080 dans le navigateur), et que la synchronisation horaire avec un serveur de temps ne sera plus réalisée avant le démarrage de Yadoms, ce qui peut, si la Raspberry a été arrêtée trop longtemps, provoquer quelques erreurs dans les courbes (entre autre) au moment du recalage horaire (qui intervient quelques minutes après le boot, alors que Yadoms est déjà démarré). La Raspberry ne dispose malheureusement pas d'horloge RTC.

Sébastien
Vince329
Messages : 28
Enregistré le : 26 janvier 2019, 10:47

Re: Fonctionnement sans réseau

Message par Vince329 »

Bonjour,
Je souhaite faire des campagnes de mesure pas seulement chez moi.
D'après ce que vous dites, il n'est pas possible de démarrer la pi sans avoir accès à un réseau ? Si je branche la pi dans un autre environnement, et que j'installe les capteurs, me faut-il obligatoirement un accès réseau pour appairer ou autre chose (l'horloge)? Je ne voudrait pas m'introduire sur des réseaux privés... Est ce que il serait possible à la suite de la campagne de débrancher l'installation et repartir pour traiter les données ailleurs ?

Vincent
Avatar du membre
sgallou
Messages : 128
Enregistré le : 25 avril 2017, 09:56

Re: Fonctionnement sans réseau

Message par sgallou »

Bonjour,

si ! Il est possible de fonctionner sans réseau.
Si vous avez un écran/clavier/souris sur la Pi, tout est faisable en local (en ouvrant un navigateur sur http//127.0.0.1:8080), y compris la configuration (d'ailleurs, une fois la configuration terminée, vous pouvez très bien débrancher l'écran/clavier/souris), les appairages, le réglage de l'heure, etc...

Sans écran, il vous sera nécessaire d'avoir un réseau, au moins lors de la configuration, pour se connecter à partir d'un PC. Ensuite, vous pouvez désactiver l'accès au réseau (attention, plus d'interaction possible avec Yadoms, sauf à avoir créé une règle permettant à un device d'activer/désactiver le réseau).

Mais pour faire une campagne de mesure, le réseau n'est absolument pas nécessaire. Laissez Yadoms enregistrer tout ce qu'il se passe, puis lorsque votre campagne est terminée, reconnectez un écran ou un réseau pour les visualiser/exploiter.

A noter que le réseau peut être un point d'accès Wifi créé par la Pi (si équipée du Wifi), ou un câble réseau connecté directement entre la Pi et le PC et configuré en IP fixe (je n'ai pas testé, mais je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait pas fonctionner).

Sébastien
Vince329
Messages : 28
Enregistré le : 26 janvier 2019, 10:47

Re: Fonctionnement sans réseau

Message par Vince329 »

Super! merci bien pour ces précisions.
Répondre