Installation

Questions générales sur l'installation et l'utilisation de Yadoms
Répondre
JMBLON
Messages : 6
Enregistré le : 05 janvier 2018, 22:08

Installation

Message par JMBLON »

Bonjour,

Je suis nouveau dans le domaine de la domotique.
J'ai actuellement un hub Samsung SmartThings branché sur mon routeur et quelques interrupteurs Z-Wave ainsi que quelques lumières LED Zigbee et tout fonctionne parfaitement avec l'application My Home de Smartthings. Maintenant je cherche une application pour gérer tous cela (et ce qui viendra ensuite) sur mon PC.
J'ai installé Yadoms et lorsqu'il démarre rien apparaît en dessous du ruban bleu Acceuil.
En essayant d'installer le plugin Z-Wave, il me demande d'indiquer le port serie, mais mon hub n'est pas branché sur un port serie mais directement sur mon router.
Que dois-je faire dans ce cas ?

Merci d'avance.

JM Blon
JMBLON
Messages : 6
Enregistré le : 05 janvier 2018, 22:08

Re: Installation

Message par JMBLON »

Bon, visiblement mon problème n'intéresse personne !
Avatar du membre
sgallou
Messages : 128
Enregistré le : 25 avril 2017, 09:56

Re: Installation

Message par sgallou »

Bonjour,

désolé pour le délai de réponse.

Concernant votre hub Saumsung SmartThings, je suis désolé mais il n'est actuellement pas supporté. Samsung propose une API Http qu'on pourrait utiliser pour créer un plugin dédié à cette passerelle. C'est donc réalisable, mais n'est actuellement pas fait.

Du fait de cette surcouche, notre plugin ZWave ne peut dialoguer directement avec la passerelle ZWave contenue dans le hub.

Quant au démarrage de Yadoms, c'est à vous de construire votre panel en ajoutant les widgets que vous désirez, à partir du bouton représentant une clé (puis "ajouter un widget"). C'est la raison pour laquelle rien n'apparaît au premier démarrage de Yadoms.

Sébastien
JMBLON
Messages : 6
Enregistré le : 05 janvier 2018, 22:08

Re: Installation

Message par JMBLON »

Merci pour votre réponse.

Pensez-vous que c'est quelque chose sur lequel vous allez travailler un jour ?.

Cordialement.
Avatar du membre
sgallou
Messages : 128
Enregistré le : 25 avril 2017, 09:56

Re: Installation

Message par sgallou »

Oui et non. Je m'explique :
  • Concernant le développement d'un plugin dédié au hub Samsung SmartThings : je ne pense pas qu'on le développera. Pour 2 raisons : c'est la première fois qu'on nous le demande (pour l'instant ! Ça peut changer), et parce que c'est une solution "concurrente" à la notre. Ceci dit, Yadoms est OpenSource, chacun peut y participer, alors si un développeur veut se charger de ce plugin, il est évidement le bienvenu.
  • Nous avons dans notre roadmap le développement d'un plugin HTTP (le nom n’est pas encore figé), dont l'objectif serait de pouvoir associer des requêtes HTTP à Yadoms. Je n'ai pas regardé en détail l'API Samsung, mais il est fort probable que ce plugin puisse être utilisé pour piloter vos équipements reliés au hub SmartThings. Il vous faudra par contre attendre 2 à 3 mois pour la mise à disposition de ce plugin.
Cordialement,
Sébastien
JMBLON
Messages : 6
Enregistré le : 05 janvier 2018, 22:08

Re: Installation

Message par JMBLON »

Bonsoir,

Merci pour votre réponse détaillée.
Je ne suis malheureusement pas sur d'avoir bien tout compris, car je ne saisi pas vraiment le sens de "concurrent" dans ce cas puisque pour moi mon hub était le seul et unique moyen de relier entre eux mes équipements z-wave, de les commander par mon cellulaire android et rien de plus.
Je ne met pas en doute le bien fondé de votre réaction.
Prenons mon problème avec une autre approche. Quel serait pour moi le moyen(logiciel et matériel) de commander, ainsi que de vérifier le statu de mes équipement z-wave (et si possible certain X10) depuis mon ordinateur et mon cellulaire android ?
Je veux bien abandonner l'idée de me servir d'un hub Samsung (je peux certainement le revendre) mais que dois-je dans ce cas utiliser pour faire communiquer mon ordi et mon cell a distance avec mes équipements ?

Merci de votre aide en tous cas.
Avatar du membre
sgallou
Messages : 128
Enregistré le : 25 avril 2017, 09:56

Re: Installation

Message par sgallou »

Bonjour,

dans le sens de solution "concurrente", j'entendais le fait que nous avions à peu près les mêmes niveaux de fonctionnalités : passerelle matérielle (ZWave et Zigbee seulement pour le Hub Samsung, plus de possibilités pour Yadoms), client web permettant d'interagir directement avec les équipements, centre de règles permettant de créer des automatismes, etc...

Pour communiquer avec vos équipements Z-Wave, il vous suffit d'acquérir un adaptateur USB / Z-Wave, tel que celui-ci, et d'utiliser notre plugin ZWave. Si votre serveur tourne sur Raspberry Pi, vous pouvez également opter pour cette carte fille dédiée.

Pour le ZigBee, nous n'avons pas encore de support pour ces équipements (il nous faut un nouveau plugin pour supporter une passerelle telle que la Zigate, qu'il est prévu de développer, mais nous manquons de temps actuellement...).

Pour le X10, nous ne supportons actuellement que le mode radio, en utilisant la passerelle RFXCom et notre plugin du même nom.

Ensuite, sachez que nous n'avons pas (encore) d'application Android dédiée. Cependant, notre client web est bien supporté sur les appareils mobiles.

En espérant avoir été clair,
Cordialement,

Sébastien
JMBLON
Messages : 6
Enregistré le : 05 janvier 2018, 22:08

Re: Installation

Message par JMBLON »

Merci Sebastien pour votre reponse detaillée.

Oui effectivement cela devient nettement plus clair maintenant.
Ce que je reproche a l'application SmartThings est son manque de souplesse voir l’impossibilité de créer certaine régles qui me semble pourtant simple et indispensable, et que je pense pouvoir faire avec Yadoms et donc c'est pourquoi je voudrais aller plus vers cette solution.
Je vais regarder la solution de la clé USB que vous m'avez envoyé.
Question, puis-je faire fonctionner mon hub SmartThings en même temps, ce qui me permettrais de ne pas avoir l'obligation de garder mon ordinateur allumé tout le temps pour la clé USB ? Est-ce qu'ils cohabiteraient bien ensemble, sinon je vais devoir probabalemnt devoir me pencher vers une solution style Raspberry, non ?

Cordialement...du Canada
Avatar du membre
sgallou
Messages : 128
Enregistré le : 25 avril 2017, 09:56

Re: Installation

Message par sgallou »

Effectivement, le serveur Yadoms requiert de tourner en permanence. C'est pour cette raison qu'une Raspberry Pi peut s'avérer plus adaptée qu'un PC. Vous trouverez sur notre blog des tutos permettant l'installation de Yadoms sur Raspberry Pi.

A noter que le dongle USB ZWave fonctionne aussi sur la Raspberry Pi, vous avez donc le choix entre le dongle USB ou la carte fille dédiée.

Attention cependant, les fréquences ZWave ne sont pas les mêmes partout dans le monde. En achetant un adaptateur ZWave, vérifiez que celui-ci soit adapté à votre pays. Typiquement, pour le Canada, vous devez être en 908MHz, contre 868MHz chez nous en France.

Essayer de faire cohabiter Yadoms et votre hub Samsung me paraît une mauvaise idée, je ne suis pas sûr que les équipements ZWave puissent s'appairer avec 2 centrales domotiques. De plus, je ne sais pas si, lorsqu'on pilote un équipement ZWave depuis une centrale, l'équipement serait capable de notifier la seconde centrale de façon à ce qu'elle ait connaissance du nouvel état de celui-ci.

Cordialement,
Sébastien
JMBLON
Messages : 6
Enregistré le : 05 janvier 2018, 22:08

Re: Installation

Message par JMBLON »

Bonjour Sébastien,

Désolé pour le délais, j’étais en déplacement.

Merci pour ton dernier message. Je commence a y voir plus clair.
Je pense que je vais aller vers une solution Razberry + Touchscreen et laisser tomber mon hub actuel SmartThing. Ainsi je pense y gagner en souplesse, notamment en ce qui concerne la programmation de scénarios et automatisation.
Je reviendrais probablement avec quelques questions des que j'aurais le matériel.

A bientôt donc et merci encore pour les explications.

Jean-Marc
Répondre