Installation des librairies

Questions générales sur l'installation et l'utilisation de Yadoms
Répondre
Vince329
Messages : 28
Enregistré le : 26 janvier 2019, 10:47

Installation des librairies

Message par Vince329 »

Bonjour, j'ai des problèmes pour compiler le code source sous windows. Notamment avec les librairies Boost. J'ai bien installé visual studio 2019.
Y a-t-il une méthode particulière à respecter ?
Voici ce qu'il me donne lorsque je lance bootstrap.bat

Code : Tout sélectionner

Building Boost.Build engine
'cl' n’est pas reconnu en tant que commande interne
ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes.

Failed to build Boost.Build engine.
Please consult bootstrap.log for further diagnostics.
Les logs me donnes pas beaucoup plus d'indication.
Avatar du membre
sgallou
Messages : 128
Enregistré le : 25 avril 2017, 09:56

Re: Installation des librairies

Message par sgallou »

Bonsoir,

le problème ici est que bootstrap ne trouve pas les outils de compilation de Visual Studio. Avez-vous installé Visual Studio dans le dossier proposé par défaut par l'installeur ? Quelle version de Boost avez-vous téléchargé ?
Sinon, dans le menu démarrer de Windows, l'installeur Visual a du mettre un outil (dans les Visual Tools) appelé "Invite de commande développeur". Vous pouvez la lancer et essayer de compiler boost depuis cette fenêtre. Les outils de build devraient être disponibles dans ce contexte.

Quoiqu'il en soit, il me parait peu opportun de vouloir compiler à partir des sources si vous ne souhaitez travailler que sur un widget. Compiler Yadoms à partir des sources peut être relativement long et fastidieux. Ça serait nécessaire si vous décidiez de travailler sur un plugin, ça ne l'est pas si vous ne travaillez que sur un widget.
Les widgets sont en langage non compilé (JS/HTML/CSS), il suffit d'écrire le code, faire F5 dans le navigateur pour pouvoir tester.
Je pense que vous gagneriez du temps à installer une version compilée de Yadoms, et simplement d'ajouter votre widget dedans. On verra plus tard pour l'import de vos sources dans les sources de Yadoms.

Sébastien
Vince329
Messages : 28
Enregistré le : 26 janvier 2019, 10:47

Re: Installation des librairies

Message par Vince329 »

Oui, j'ai aussi tenté avec le terminal de visual studio. J'ai téléchargé la version de boost demandé dans le wiki soit la 1.7
Il s'agit de VS 2019. Je l'ai installé par défaut. c'est peut être là que ça coince, j'ai également testé sur mon linux pour voir (j'utilise mint) , j'ai été jusqu'à la dernière étape mais le cmake n'a pas fonctionné.

C'est vrai que pour l'instant, j'ai fait avec une version déjà compilé de yadoms. ça marche, je commence à regarder un peu le code...

En tout cas, c'est pour utiliser le fake-plugin que j'essaie de compiler, il me semble qu'il faille l'installer de cette façon. mais si il y a une autre solution pourquoi pas.
Avatar du membre
sgallou
Messages : 128
Enregistré le : 25 avril 2017, 09:56

Re: Installation des librairies

Message par sgallou »

Effectivement, le fake-plugin n'est pas livré avec la version pré-compilée.
Mais pour que je puisse vous aider au mieux :que cherchez vous exactement à faire ? (il me semblait que vous souhaitiez développer un widget).

Pour votre problème de compilation de boost, lors de l'installation de Visual Studio, avez vous installé les outils de compilation C++? Il me semble qu'ils ne le sont pas par défaut.

Sébastien
Vince329
Messages : 28
Enregistré le : 26 janvier 2019, 10:47

Re: Installation des librairies

Message par Vince329 »

Oui, c'est bien ça, je veux développer un widget avec la température et l'humidité. Mais pour tester des cas, je pense avoir besoin du fake plugin. car sur mon installation de base windows, je n'ai aucune donnée disponible.

Je vais regarder du coté des outils de compilation c++ pour Visual Studio.
Avatar du membre
sgallou
Messages : 128
Enregistré le : 25 avril 2017, 09:56

Re: Installation des librairies

Message par sgallou »

Ah oui, effectivement.
Je viens de le compiler, voici un lien (temporaire) pour le télécharger.
Il suffit de le dézipper et de le copier dans le répertoire bin/plugins de Yadoms.
N'oubliez pas de mettre le flag developerMode à true dans yadoms.ini pour le voir apparaître dans la liste des plugins.

Sébastien
Vince329
Messages : 28
Enregistré le : 26 janvier 2019, 10:47

Re: Installation des librairies

Message par Vince329 »

Super, ça a l'air de fonctionner. :D merci.
Par contre, je n'ai pas l'impression qu'il y a une variable humidité dans ce plugin.
Avatar du membre
sgallou
Messages : 128
Enregistré le : 25 avril 2017, 09:56

Re: Installation des librairies

Message par sgallou »

Non, effectivement, c'est ce que je vous disais un peu plus haut, il n'y en a effectivement pas. Mais il y a un contournement : l'humidité étant mesurée en %, vous pouvez utiliser un niveau de batterie (disponible, lui), également fournit en % pour tester votre widget.
Il conviendra, lorsque votre widget sera au point, de mettre à jour sa méthode de configuration (dans le package.json) pour chercher des données d'humidité et non de niveau de batterie.

Je n'y avais pas pensé, mais il y a une solution de test alternative, qui ne nécessite ni le fake-plugin, ni le mode développeur : ça serait de créer des équipements virtuels (température + humidité) depuis la page des équipements, puis de créer une règle d'automatisation qui mette à jour régulièrement les données de ces équipements (fonction writeKeyword de l'API). C'est peut-être plus simple, et surtout plus flexible pour vous (vous maîtrisez la fréquence des mises à jour, les plages de valeur, etc...).

Sébastien
Répondre