Diagramme Psychrométrique

Vous souhaitez une évolutions de Yadoms, un nouveau plugin, un nouveau widget ? Faites-nous en part ici
Répondre
Vince329
Messages : 28
Enregistré le : 26 janvier 2019, 10:47

Diagramme Psychrométrique

Message par Vince329 »

Bonjour,
J'ai un capteur enregistrant la température et l'humidité, serait il possible d'ajouter un nouveau widget représentant un point de mesure intégrant ces deux paramètres sur un diagramme de l'air humide ?
On pourrais également avoir un affichage avec plusieurs points avec un historique (par exemple un point par heure) ? https://docs.izuba.fr/v4/fr/index.php/F ... fort21.png
Avatar du membre
sgallou
Messages : 128
Enregistré le : 25 avril 2017, 09:56

Re: Diagramme Psychrométrique

Message par sgallou »

Bonjour,

tout est possible avec Yadoms. Nous l'avons conçu pour ça. Ecrire un widget n'est pas compliqué, et nous l'avons documenté (voir cette page du wiki). De plus, tous les widgets actuels sont dans les sources de Yadoms, et peuvent servir d'exemples.
Votre idée est très intéressante, mais nous travaillons actuellement sur d'autres sujets (la sortie de la v2.4.0 entre autres), nous ne lancerons pas de nouveau développement tant que ce sujet ne sera pas clos. Cependant, si vous développez ce widget, nous vous supporterons autant que possible. Vous pouvez soit le développer de façon privée, et vous en conserverez seul l'utilisation, soit de façon publique (en tant que contributeur de Yadoms) et tout utilisateur pourra en bénéficier (nous vous encourageons évidement dans cette démarche).
N'hésitez pas à nous solliciter pour plus d'information ou de l'aide.

Sébastien
Vince329
Messages : 28
Enregistré le : 26 janvier 2019, 10:47

Re: Diagramme Psychrométrique

Message par Vince329 »

Ok, Super, merci pour ces indications. Je vais voir ce que je peux faire en fonction de mon temps libre.
Vince329
Messages : 28
Enregistré le : 26 janvier 2019, 10:47

Re: Diagramme Psychrométrique

Message par Vince329 »

Bon je vais me lancer, je suis vraiment débutant en codage et mes cours d'informatiques remonte à un certain temps, mais cela ne m’effraie pas et je pense que ça peut être intéressant ! Je viens de me créer un compte sur github j'ai installé notepad++ et je lis la doc Yadoms. Mais bon, il y a beaucoup d'info et par ou commencer ! J'ai parcouru les exemples de widget sur github pour voir à quoi ça ressemblait...
J'imagine que je vais devoir copier un widget type graphique pour l'adapté à mon problème. Comment débuter des tests. J'ai bien mon installation actuelle sur raspberry, je travaille sur windows est ce que je doit installer une yadoms sur mon PC (je pense que ce serait plus confortable pour travailler) ou utiliser mon installation raspberry et développer à partir de là ?
Ensuite, si j'ai bien compris, a partir d'un moment ou j'ai quelques résultats, je l'envoi le tout sur github, c'est bien ça ?
Avatar du membre
sgallou
Messages : 128
Enregistré le : 25 avril 2017, 09:56

Re: Diagramme Psychrométrique

Message par sgallou »

Super nouvelle !

Première chose : l'environnement de développement. Effectivement, sous Windows c'est plus pratique (téléchargez un Yadoms pour Windows). Préférez VSCode comme éditeur. Il en existe d'autres, mais celui-ci est gratuit et plutôt bien fait et pratique.
Ensuite, le navigateur Chrome dispose d'outils pratiques (appuyez sur F12 depuis votre page pour les afficher).
Pour debugger votre code, il vous suffira d'ajouter le mot clé Javascript

Code : Tout sélectionner

debugger;
et l'exécution s'arrêtera à ce point. Vous pourrez ainsi visualiser vos variables, exécuter votre code en pas-à-pas, etc...

D'un point de vue documentation de Yadoms, le mieux est de vous concentrer dans un premier temps sur le développement de widget (le lien que je vous ai donné), car il y a effectivement beaucoup de documentation, mais elle peut concerner le développement de Yadoms, de plugins, des problématiques de compilation, d'utilisation, etc...
Concernant le widget d'exemple, le chart est le widget qu'il faut absolument éviter pour démarrer : c'est le plus complexe de tous.

Je pense qu'il faut démarrer simplement, par un widget capable d'afficher (sous forme texte) la température et l'humidité (les 2 seules données variables si j'ai bien compris votre besoin). Il vous faudra établir la configuration du widget (fichier package.json) afin que l'utilisateur puisse sélectionner les données à afficher.
Ensuite vous pourrez afficher votre diagramme et placer votre point dessus.

Pour démarrer concrètement, dupliquez un widget (dev-empty-widget est fait pour ça, ou sinon numeric-display).
A ce propos, les widgets commençant par 'dev-' n'apparaissent pas dans Yadoms (car ils n'ont pas d'utilité fonctionnelle), et il y en a 2 dans les sources :
  • dev-empty-widget : Widget contenant le minimum de code, destiné à être dupliqué pour démarrer un nouveau développement de widget
  • dev-fake-widget : Widget concernant pas mal de code à des fins d'exemple (par contre, je ne suis pas sûr qu'il soit bien à jour...)
A partir de votre installation de Yadoms pour Windows, si vous n'avez pas de capteur physique capable de vous générer des données, vous pouvez utiliser le fake-plugin (n'apparait qu'en mode développeur, à activer dans yadoms.ini). Ce plugin qui est en fait destiné à montrer toutes les possibilités d'un plugin pour aider au développement de plugin, génère des données (température, niveau de batterie, etc...) toutes les 10 secondes.

Pour partager vore travail ensuite, il faudra :
  • A partir du site Github, créer un fork de Yadoms dans votre compte Github
  • Cloner les sources de Yadoms (depuis votre compte Github) sur votre PC
  • Créer une branche à vous (nommée par exemple "psychometricDiagramWidget")
  • Intégrer votre développement dans ces sources
  • Pousser votre branche sous Github
  • A partir du site Github, créer une pull-request (je devrai normalement être notifié, mais n'hésitez pas à me contacter directement)
J'espère que ces quelques renseignements vous permettront de démarrer, n'hésitez pas à demander à la moindre question.

Sébastien
Vince329
Messages : 28
Enregistré le : 26 janvier 2019, 10:47

Re: Diagramme Psychrométrique

Message par Vince329 »

Merci pour la démo, ya plus cas !
Avatar du membre
sgallou
Messages : 128
Enregistré le : 25 avril 2017, 09:56

Re: Diagramme Psychrométrique

Message par sgallou »

Et pour Git sous Windows, personnellement j'utilise GitExtension. Il existe plusieurs clients Git, les IDE ont souvent le leur également, mais GitExtensions est pour moi le plus clair et convivial.

Sébastien
Répondre