Système de verrou automatisé

Vous souhaitez une évolutions de Yadoms, un nouveau plugin, un nouveau widget ? Faites-nous en part ici
Répondre
kyria
Messages : 1
Enregistré le : 28 novembre 2021, 20:24

Système de verrou automatisé

Message par kyria »

Bonjour,

Je n’y connais rien en programmation ni en circuit imprimé. J’aimerais concevoir un système de verrouillage électronique, en m'appuyant sur vous (avec Yadoms) et un FabLab.

Je vous explique ma situation. J’ai des crises de compulsions (à tel point que je ne peux stocker aucun aliment chez moi, et suis donc dépend des autres) et j’aimerais aller vivre dans un écolieu végan basé sur l’économie du don. Toutefois, mes soucis de compulsions rendent cela impossible pour le moment (un minimum d’autonomie est nécessaire). Et je pense que la réalisation de l’objet que j’ai en tête pourrait rendre le projet d’aller vivre là-bas jouable (en tout cas, je serais au minimum plus autonome). Je pense que cet objet électronique pourrait être utile tant aux personnes qui, comme moi, ont des crises de compulsions alimentaires qu’aussi -peut-être - aux personnes obèses.

Voilà l’objet tel que je le conçois : un système électronique qui piloterait l’ouverture, deux fois par jour, d’un cadenas (avec lequel je verrouillerais une sacoche). Le système s’ouvrirait à une heure précise (et resterait ouvert jusqu’à ce que je referme le cadenas) une première fois (vers 11h30) puis de nouveau en fin d’après midi (vers 18h30). Ainsi, je pourrais tant préparer à manger en décalé (en cas d’imprévu), qu’avoir le temps de cuisiner. Il suffirait juste que je referme le cadenas avant de manger pour être sûr de ne pas faire de crise. Est-ce que vous pensez qu’un tel objet soit concevable en utilisant Yadoms ? Pourriez vous programmer son code ? Que me resterait il à faire ensuite ? Pourriez-vous soit me recommander un système de verrouillage pilotable à partir du code, soit réaliser en plus le fichier du circuit imprimé pour qu'en me rendant dans un FabLab mon projet soit faisable ? Je ne sais pas comment m'y prendre pour que puisse avoir le lieu la réalisation de ce système électronique. Conseillez moi svp.

Merci à vous
Avatar du membre
sgallou
Messages : 126
Enregistré le : 25 avril 2017, 09:56

Re: Système de verrou automatisé

Message par sgallou »

Bonjour,

tout d'abord bienvenu sur le forum de Yadoms.
Cependant, je crois que votre besoin est un peu hors sujet par rapport à Yadoms.
Votre cadenas pourrait être entièrement autonome. La seule partie nécessitant probablement une interaction extérieure serait sa configuration (nombre et heures d'ouvertures dans la journée, réglage de l'heure, etc...).
A mon avis, vous pouvez trouver tout le nécessaire sur Internet : un microcontrôleur intégrant une interface wifi + une batterie + une gâche électrique (pour un prototype, on doit pouvoir se passer de faire un circuit-imprimé (PCB) ).
Ensuite, c'est juste du travail :
  • Réaliser le boîtier (l'impression 3D me semble adaptée)
  • Réaliser le développement logiciel (si vous n'êtes pas développeur, aller voir ce que propose Arduino, c'est plutôt facile à aborder)
Tout s'apprend, ce n'est qu'une question de patience, et votre projet, plutôt simple, est particulièrement adapté.

Si vous souhaitez passer par une structure commerciale pour réaliser ces développements, je peux vous en indiquer (en MP).

Sébastien
Répondre